El blog de Carlos Biurrun

06/12/2010

Los franceses prefieren el seguro de vida como forma de ahorro

Filed under: Seguro Vida — Carlos Biurrun @ 16:02
Tags:

 (ver post “Es la hora del seguro de vida” de 3/5/2009)

Fuente: L´Argus des assurances

Le nombre de détenteurs de contrats d’assurance vie continue de progresser en France, selon l’Insee. Même la collecte des contrats en unités de compte reprend des couleurs, d’après le dernier relevé mensuel FFSA/Gema.

Deux études viennent confirmer que l’assurance vie n’usurpe pas son surnom de placement préféré des Français. 41,8% en possèdent une en 2010, contre 35,3% en 2004 et 34,6% en 1998, selon l’étude consacrée au « Patrimoine des ménages début 2010 » réalisée par l’Insee. Les fonds en euros, moins risqués que les contrats multisupports, sont toujours aussi plébiscités : ils représentent 59,8% des contrats d’assurance vie en 2010. Pour autant et en dépit du contexte de crise où les épargnants répugnent encore plus à prendre des risques, la collecte des contrats en unités de compte a repris quelques couleurs, se hissant à 1,5 Md€ en octobre, contre 1,1 Md€ en septembre, d’après le dernier relevé mensuel FFSA/Gema. Ils représentent 13% de la collecte totale des contrats d’assurance vie depuis le début de l’année. Seule ombre au tableau : les supports en UC affichent une performance de + 5,2% sur un an, alors que le CAC 40 a enregistré + 6,3% sur la même période.

La pierre : du solide

Le Plan d’épargne populaire (PEP), qui peut bénéficier du régime fiscal de l’assurance vie mais qui a cessé d’être proposé à partir de fin 2003, s’éteint progressivement : 14,9% des ménages en possédaient un en 1998, 9,2% en 2004 et 4,4% en 2010, selon l’Insee. En 2010, 4% des Français détiennent un Plan d’épargne retraite populaire (Perp). « Ce qui porte à un peu plus de 12% la part des ménages détenant un produit d’épargne en vue de la retraite », souligne les auteurs de l’Institut de la statistique. L’étude pointe également la baisse du nombre de plans d’épargne en actions (PEA) liée à la chute des marchés boursiers. A contrario, les livrets défiscalisés (Livret A, Livret Bleu) demeurent plus que jamais la première forme d’épargne des ménages. Enfin, la pierre constitue le placement refuge par excellence. 58% des Français sont propriétaire en 2010, soit trois points de plus qu’en 2004.

1 comentario »

  1. Qué bien nos viene en anacose este post para nuestro programa semanal en Onda Cero Navarra: Ver en facebook “Anacose, entre seguros” http://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Anacose-entre-seguros/122721274451473
    Te paso hoy mismo un artículo al respecto por si lo ves conveniente publicar en este blog. Y este Jueves haremos una mención al artículo que resalta las buenas costumbres de nuestros vecinos franceses.

    Comentario por Rafael Velázquez Goya — 07/12/2010 @ 10:51 | Responder


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

Blog de WordPress.com.

A %d blogueros les gusta esto: